Est ce que tu peux te présenter s'il te plaît ?

Marie :

"Bonjour je m'appelle Marie, je suis manager chez Circet Distribution et je suis maman d'un petit garçon de deux ans."

 

Depuis quand travailles-tu chez Circet Distribution?

Marie :

"Ça fait maintenant six ans et je suis manager depuis deux ans."

 

Et en quoi consiste ton métier alors ?

Marie :

"Le métier de cheffe d'équipe consiste à piloter des commerciaux et les amener à atteindre les objectifs en termes de volume et de qualité. Qualité : item de plus en plus important"

 

Pourquoi tu as choisi ce métier ?

Marie :

"J'étais déjà négociatrice dans la Fibre Orange et je ne connaissais pas du tout le porte à porte. Je suis devenue commerciale chez Circet Distribution un peu par hasard et ce métier m'a beaucoup plu. J'ai voulu évoluer parce que j'avais l'impression que le métier de manager correspondait encore plus à ma personnalité, à mes capacités et j'avais envie de m'exprimer autrement. Je ne me suis pas trompée, aujourd'hui, je fais un métier qui est complet et qui correspond vraiment à toutes les facettes de ma personnalité."

 

En quoi être une femme peut être compliqué pour exercer ce métier ? Comment arrives-tu à gérer ton quotidien professionnel et personnel ?

Marie :

"Pour une femme, effectivement, ça peut être un petit peu difficile. Je suis maman de deux enfants maintenant, ça peut paraître compliqué de gérer les deux, vu les horaires dans notre métier. Mais ce qu'il faut en fait, c'est trouver une organisation dans laquelle on peut s'épanouir. J'ai appris à le gérer avec l'expérience.

Avoir un soutien familial c'est important, moi j'ai la chance d'avoir un mari qui est un pilier. Alors certes, l'activité est dense mais il ne faut pas se bloquer parce que l'on est une femme, c'est tout à fait possible de réussir."

 

Selon toi, quelle est la définition d'un bon manager ?

Marie :

"Je dirai l'implication. L'investissement personnel est très important. Par exemple la présence terrain, auprès des vendeurs et pour faire des ventes. Parce que plus on fait de ventes personnelles et plus on développera notre capacité à transmettre notre métier. Et il faut aussi s'impliquer dans les résultats pour ne pas les subir."

 

Comment te sens-tu chez Circet Distribution ?

Marie :

"Je me sens bien. Je suis épanouie dans ce que je fais. Comme je l'ai dit, je suis arrivée à trouver un équilibre entre ma vie de famille et ma vie professionnelle. J'ai beaucoup travaillé pour avoir de bons résultats en 2022. Mais ce n'est jamais acquis et depuis mon retour de congé maternité nous redoublons d'efforts avec mon équipe pour maintenir notre niveau de performance. Il faut toujours bosser plus et c'est ce qui me plaît aussi dans ce métier. Chaque jour, chaque mois, on se renouvelle, il faut toujours se battre pour aller atteindre nos objectifs. Comme je le disais, cela correspond vraiment pleinement à ma personnalité d'avoir ce challenge, d'avoir ces ambitions-là, de toujours devoir me renouveler et sortir de ma zone de confort."